Nouveautés
Sélections
›Descriptif
11 conférences faites à Dornach du 3 au 7 octobre, du 12 au 26 décembre et à Bâle le 27 décembre 1914. Pour remédier à la crise suscitée par le matérialisme du monde actuel et qui a conduit à la Grande Guerre de 1914-1918, Steiner propose de cultiver sous une forme moderne le lien avec le monde de l’esprit dont l’humanité s’est coupée, et qui est pourtant tout proche. De même que l’enfant apprend à lire dans le monde physique, tout homme peut s’exercer méthodiquement à lire le monde spirituel et aussi à l’entendre, dans un mouvement qui engage tout son être et qui ne soit pas seulement une "culture de la tête", comme la science actuelle. Renouer consciemment avec le monde de l’esprit en unissant de nouveau l’art, la science et la religion, c’est ce à quoi nous invite Steiner, en cette fin d’année 1914, tandis qu’il édifie, avec des artistes de dix-sept nations (parfois ennemies sur le champ de bataille) le Goetheanum, cette preuve vivante que l’esprit peut se manifester dans les formes du monde sensible.
Novalis a jeté les bases d'une transformation radicale de la conscience. Sa quête d'un "Christianisme plus grand que toute religion" est l'aube annonciatrice d'une synthèse moderne de la science, de l'art et de la religion.
C'est à quoi tend l'anthroposophie inaugurée au tournant de notre siècle par Rudolf Steiner (1861-1925). Il a méthodiquement frayé les voies d'accès à une nouvelle vision de l'homme dans sa double dimension cosmique et terrestre.
Les Éditions Novalis publient des textes et des cycles de conférences de Rudolf Steiner (Collection Œuvres de Rudolf Steiner), des textes inédits relatifs à la quête spirituelle européenne telle qu'elle s'incarna chez certaines grandes individualités (Collection Sources européennes), ainsi que des ouvrages d'auteurs contemporains qui portent sur le monde un regard nourri par la science de l'esprit (Collection Horizons d'aujourd'hui).
Bonne lecture !